Menu

Le bois de Thuja, Thuya ou Tuyya

Le bois de Thuja, Thuya ou Tuyya

D'où vient notre nom ?

Le thuya ( prononcer twiya ) est un arbre de la famille des conifères ; proche du cèdre, il pousse uniquement au Maroc, dans les montagnes de l'Atlas. Le bois de thuya est une essence rare, aromatique et dense, unique parmi les bois exotiques. Le thuya exotique est luxueux, dur, reconnaissable par sa couleur entre rouge et brune, moucheté de groupement de petits points marron foncé, ou encore veiné de nuances dorées.Les qualités du thuya sont nombreuses, comme sa dureté, le luxe de son apparence, le superbe effet après polissage, et enfin son odeur caractéristique et hors du commun.

Les artisants de thuya ont beaucoup de mal à se procurer des tranches à travailler, et ce sont les blocs de RACINE qui engendrent les plus belles pièces,mais il est difficile d'en dénicher, surtout sans les défauts causés par le temps,comme les fissures, la porosité, les trous internes, etc... La fabrication étant purement artisanale.

Le travail minutieux des marqueteurs est particulièrement réputé à Essaouira depuis l'Antiquité. Ils utilisent donc ce bois très présent aux alentours de la ville mais aussi très rare, le Thuya. Racines et loupe sont employées pour les plus belles pièces. Difficile à travailler en larges surfaces car il a tendance à éclater, l' "Arar" est surtout utiliser en placage. Les motifs, le plus souvent réalisés en citronnier très pâle et en ébène de Macassar à la profonde couleur noire avec des ajouts de nacre, des fils d'argent ou même d'Aluminium, se détachent élégamment sur le fond brun-rosé du Thuya, délicatement parfumé. L’éventail des objets réalisés en Thuya est presque infini (petite boîtes à bijoux, cendrier, table…). Le grain du bois des racines de Thuya apporte parfois des motifs naturels inattendues sur de superbes pièces.

Le bois de Thuya est utilisé depuis l'antiquité par les marqueteurs. Sa raréfaction fait qu'il est maintenant très protégé. La racine est employées pour les plus belles pièces, l'aspect fait penser à la loupe d'orme qui a malheureusement disparue. Les motifs peuvent être réalisés en citronnier ou en ébène avec des ajouts de nacre voire de fils d'argent. Le thuya est un bois précieux, très odorant, qui pousse surtout dans la région d'Essaouira au Maroc. Longtemps utilisé dans la fabrication de meubles et plafonds somptueux pour de riches personnages, il a été démocratisé au 20éme siècle avec l'arrivée des premiers touristes. Il reste néanmoins très protégé afin d'éviter une exploitation trop intensive qui risquerait d'épuiser les ressources. Les artisans regorgent d'idées en confectionnant divers petits objets tels que des boîtes et coffrets, jeux de société, accessoires de bureau, miroirs ... confectionnés en tronc ou en racine naturellement mouchetée. On y incruste souvent du citronnier pour faire ressortir les dessins naturels du bois.

Dès votre entrée dans notre entrepôt la senteur du bois vous emballera, la couleur et la texture du bois enchantera votre vision, mais surtout, vous serez émerveillés par la beauté du travail de ce bois et le soucis du détail de l'ouvrage des artisans.

Post Comments

You must be logged in to post a comment.

click here to log in